20
07
2019

Comment manger en tant que CrossFiteur ?

Une bonne pratique sportive s’accompagne bien souvent d’une bonne alimentation. C’est un facteur qui va être important pour vos progrès à court et à long terme mais surtout pour votre santé. Au CrossFit, on ne déroge pas à la règle : il y a aussi deux ou trois petites choses qu’on a envie de partager avec vous sur la nutrition.

LES BASES

Le plus important va être d’opter pour une alimentation saine basée sur les légumes, les fruits, les graines et les noix, les féculents et les viandes/oeuf/poisson. Quand vous allez au supermarché, dites vous que plus il y a d’emballage, plus c’est transformé : on n’en veut pas. On oublie les têtes de gondole et on répartie nos courses aux rayons fruits et légumes, poissonnerie et boucherie, produits laitiers et épicerie. On favorise des produits simples pour mettre de côté les plats tous prêts et si on sait faire, on s’attarde un peu sur les étiquettes. Le sucre là dedans n’a que très peu (voir pas) sa place. Le but étant alors de manger pour maintenir une pratique optimale sans favoriser la graisse corporelle.

LE REGIME ZONE

Sur ce « régime » on essaie de trouver un équilibre optimal entre les différents éléments nutritionnels que l’on consomme : protéines, lipides et glucides. La proportion est fixée selon des recommandations issues de différentes études scientifiques. Donc plus qu’un régime c’est une façon de mieux doser et répartir ses aliments. Globalement un CrossFiteur doit apporter 40% de glucides (on favorise les fruits et légumes) à son corps, 30% de lipides (plutôt de type graine et noix) et 30% de protéines. C’est un calcul qui se précise en fonction de chaque individu selon sa morphologie, son âge, son poids et tout un tas de facteurs. En adoptant le régime Zone les adeptes du CrossFit sont sensés manger moins de pâtes par exemple car l’amidon n’a pas sa place dans les menus. Cela permettrait de prévenir l’acidité qui sera neutralisée par les légumes, fruits et noix qui remplacent l’amidon dans les repas. Ainsi à l’entrainement : moins d’acidité produite et donc moins de risques de blessures musculaires. De plus, le corps ingurgitera moins de toxines ce qui ne peut que développer vos performances. Les inconvénients que le régime Zone présente c’est qu’il faut prendre l’habitude de peser ses aliments mais à long terme on sait ce que ca représente et on oublie la balance.

LE REGIME PALEO

Oui oui, ça vient du mot paléolithique ! Pour ce régime, retour aux produits issus de la chasse, de la pêche et de la cueillette. L’idée quand on opte pour la nutrition paléo est de se nourrir spécialement de viande, poisson, fruits et légumes. Tout simplement car ces aliments sont naturels, rien n’y a été ajouté : pas de sucre, pas de sel, pas d’édulcorant, d’émulsifiant, d’E1224 ou de E3435. Des aliments simples, que l’on connait et qui n’ont pas besoin d’une étiquette d’ingrédients. Un peu comme le régime zone, on cherche à maintenir la forme et à prévenir la fatigue et les troubles du système digestif en choisissant les bons aliments et les bonnes quantités. Cependant, bien sûr, dans le cadre du CrossFit, ce mode alimentaire est modernisé de sorte à répondre à vos besoins personnels et spécifiques. Ainsi, il ne s’agit pas de cueillir des éléments uniquement trouvables à l’état sauvage, mais plutôt de vous nourrir plus sainement. Les avantages que ça offre sont nombreux : il améliore votre système cardiovasculaire, équilibre votre cholestérol et équilibre la prise de masse graisseuse.

CONCRÈTEMENT ?!

Comme le démontre la pyramide la nutrition est à la base, c’est ce qui permet d’améliorer les paliers du dessus donc il faut y prêter attention. En pratique, ça donne quoi ? Le plus important va être le choix de vos aliments. Il y en a toujours des meilleurs (pour votre santé et votre forme) que d’autres. Les associations et les quantités seront également importantes mais elles sont propres à chacun. En effet, une femme et un homme ou quelqu’un qui pratique 3h dans la semaine et quelqu’un qui pratique 7h n’auront pas les mêmes besoins. Ce qui compte c’est que vous ne vous sentiez pas frustrés et contraints. Il faut trouver une alimentation saine et suffisante sans avoir besoin de se priver ou de faire un régime particulier : trouvez vous votre propre mode de vie. Mêmes les écarts sont importants pour éviter de se jeter sur certaines tentations. Si vous avez des questions ou des besoins, n’hésitez pas à nous en parler et on verra ce qu’on peut faire ensemble pour vous rendre la vie plus facile.

Auteur: crossfitevreux

Suivez-nous

Contactez-nous

07 78 19 15 28
251 rue Nungesser et coli,
27930, Guichainville

Nous Appeler
Itinéraire