20
11
2019

La mobilité

On voit souvent nos collègues Crossfiteurs se retrouver dans des postures bizarres, se tordre dans tous les sens et se faire tracter par des élastiques ? Ils travaillent leur mobilité et ils ont raison car c’est important pour vos entraînements. Dans cet article, je vais expliquer pourquoi la mobilité joue un rôle essentiel au CrossFit. Avant tout la mobilité c’est quoi ? Elle sollicite plusieurs articulations pour que l’on puisse réaliser un mouvement de grande amplitude. Contrairement à la souplesse, la flexibilité des muscles ici n’est pas statique, la mobilité se teste en mouvement.

Pourquoi faire ?

En la travaillant, on va pouvoir faire des mouvements plus grands et plus propres techniquement. Par exemple avec des hanches mobiles, vous pourrez descendre plus bas en squat. Egalement, vous serez plus à l’aise sur des cleans et des front squat si vos coudes et vos poignets sont mobiles. Non seulement la mobilité permet d’effectuer des mouvements corrects mais surtout de diminuer les risques de blessure. Enfin, si vous êtes assez mobile vous serez capable de faire des nouveaux exercices qui n’étaient peut-être pas accessibles avant : les overhead squat ou le squat jerk par exemple !

Comment faire ?

Pour s’améliorer il y a plusieurs choses qu’on peut faire. En premier, les auto-massages grâce aux rouleaux et aux petites balles sur l’étagère de la box. Ceux-ci peuvent se faire avant, après et même en dehors des wod. Bien qu’ils ne soient pas toujours agréables, les auto-massages sont efficaces car ils permettent d’assouplir les muscles mais aussi les ligaments et les tendons. Si l’inconfort est le signe que le massage dénoue doucement les noeuds musculaires créés par l’entraînement, il rend surtout votre muscle capable de s’étirer un peu plus.

Pour aller chercher un peu plus loin, il existe tout un tas d’exercice dédiés à la mobilité. Des fois sans aucun matériel, souvent avec un élastique plus ou moins épais. Nous en faisons souvent en échauffement pour se préparer au wod mais on peut très bien travailler un peu plus longtemps avant, après et en dehors du wod. Il suffit de cerner les zones que vous avez besoin d’améliorer et de se focaliser sur trois mouvements pour mobiliser ces zones. Prenez le temps de les faire correctement et de les changer régulièrement pour travailler efficacement. Pendant les séances mobilité, n’oubliez pas de respirer et pensez que les exercices ne doivent pas être douloureux. Ils seront certainement désagréables, surtout au début, mais ne doivent pas causer de douleur.

Et du coup ?

Si vous avez l’envie de vous améliorer alors ne délaissez pas la mobilité et la souplesse (notamment de la chaîne postérieure). Vous trouverez tout un tas d’exercice et de conseils dans les têtes de vos coachs, n’hésitez pas à leur demander. Il est également possible de discuter d’un programme personnalisé et de vous tester grâce à l’application GoWod !

 

Article inspiré de celui de wodnews

https://www.wodnews.com/limportance-de-la-mobilite-pour-vos-wods/24926

Auteur: crossfitevreux

Suivez-nous

Contactez-nous

07 78 19 15 28
251 rue Nungesser et coli,
27930, Guichainville

Nous Appeler
Itinéraire