COMMENT ATTEINDRE MES OBJECTIFS ?
20 décembre 2019
TRAVAILLER SON MENTAL
20 février 2020
Show all

LES COMPÉTITIONS DE CROSSFIT

Le but premier du CrossFit est de rendre ses pratiquants le plus en forme possible grâce à l’entraînement. Dans la majorité des box, si vous allez faire une séance, l’objectif sera celui la. Comme dans toute pratique sportive, il existe tout de même une dimension compétition pour tous ceux qui veulent aller chercher un peu plus loin et commencer à parler de performance. Le CrossFit ne déroge pas à la règle alors voici tout ce que vous devez savoir sur les compétitions de CrossFit.

 

LES TYPES DE COMPETITION

Il existe différents types de compétitions dédiées au CrossFit, la plus grosse c’est les CrossFit Games. Organisée par CrossFit, elle a lieu chaque année depuis 2007 au Wisconsin aux Etats-Unis et médaille les personnes les plus « fit » de la planète. Pour faire simple, ce sont les championnats du monde du CrossFit. En parallèle ont lieu les Open, il s’agit simplement de la phase qualificative des CrossFit Games. Tout le monde peut y participer, même sans la prétention de finir aux Games, bien au contraire !

Ensuite, il y a des compétitions qui sont des rendez-vous à prendre : elles sont également organisées par CrossFit ou par des personnes qui travaillent pour la société et amènent beaucoup de participants et spectateurs. Ce sont les compétitions qui, en plus des Open, permettent de se qualifier aux CrossFit Games. En effet, si vous gagnez les French throwdown ou les Dubaï CrossFit championship vous serez directement dans la liste des athlètes aux CrossFit Games.

A notre échelle, on peut trouver nationalement des compétitions de gros calibre. La majorité du temps organisées par les gérants de box, elles sont importantes car elles sont populaires et sont à elles seules un réel événement. C’est le cas par exemple des Marseille, Liège ou Eastern throwdown. Pour finir, toujours organisées par les gérants de box, on a des plus petites compétitions. Plus petites car elles ne durent qu’une journée, qu’elles qualifient moins d’athlètes en finale ou sont un peu moins populaires.

 

COMMENT CA MARCHE ?

La majorité du temps quand on s’inscrit à une compétition il y a des qualifications. Celles-ci se font en ligne : vous recevez vos wod, vous avez une date limite et vous devez, sur un site spécialisé, rentrer votre score et enregistrer une vidéo. Vous pouvez ensuite jeter un oeil au leaderboard afin de suivre les scores de chaque inscrit et voir où vous vous situez. Enfin, si vous êtes sélectionné, vous pourrez aller sur place pour jouer la finale.

Il existe également des compétitions 100 % en ligne (c’est le cas des Open) où il n’y a simplement pas de finale. Seul le leaderboard nous permet de nous comparer et c’est lui qui indique le gagnant : pas de sélection supplémentaire. A l’inverse, il y a des compétitions sans qualifications. Dans ce cas-là, il suffit de s’inscrire et tout se passe directement sur place avec les autres athlètes mais attention, le nombre d’inscrit est limité et il faut souvent faire vite !

Les compétitions de CrossFit se diversifient de plus en plus. Il existe désormais un tas de catégorie qui permet à chacun de trouver son bonheur. En effet, pour chaque compétition (même les plus grosses comme les French Throwdown) vous trouverez des catégories de niveau. En partant du meilleur, vous aurez le plus souvent : Elite, RX, Intermédiaire et Scaled. Chaque catégorie à ses propres pré-requis sur les différents mouvements afin de bien choisir son niveau.

En dehors des niveaux vous avez des catégories plus fun. Vous avez souvent le choix de participer en individuel, donc seul, ou en équipe. Bien souvent en équipe de deux, il peut y avoir deux hommes, deux femmes, des équipes mixtes ou mieux encore des équipes plus grandes (on a vu des compétitions en team de 7 et 12). Il y a aussi des compétitions réservées aux adolescents mais aussi aux plus vieux. Attention au CrossFit tu es un master dès 35 ans que personne ne se fâche ! Je finirai en disant qu’il y a évidemment des catégories dites « adaptative » qui permettent aux athlètes handicapés de s’inscrire comme n’importe quel autre.

 

POURQUOI EN FAIRE ?

La raison la plus évidente de faire des compétitions serait de se mesurer aux autres et de faire de la performance. Il y a des personnes qui sont compétitrices dans l’âme et qui aiment ça : se mettre en danger, se dépasser et faire des stratégies pour gagner. C’est un bon moyen de se stimuler et de chercher à progresser dans son sport.

Au CrossFit la compétition c’est plus que ça. Cela permet avant tout de partager sa passion avec d’autres athlètes : en compétition on rencontre du monde, on échange sur nos entraînements, on récupère des petits conseils. La communauté CrossFit est forte et les compétitions sont un bon prétexte pour réunir tout le monde. On en ressort bien souvent grandi de l’expérience physique mais aussi de ce qu’on apprend des autres athlètes.

Quand vous allez en compétition, vous enchaînez bien souvent 4/5 voir 6 wod dans la journée. Autant dire qu’il y a largement de quoi se faire plaisir. C’est aussi pour ça qu’on aime y participer : on se teste physiquement, on sort très largement de notre zone de confort, on fait des nouveaux mouvements ; le tout avec des encouragements et un juge rien que pour nous. C’est que du bonheur et une vraie expérience à vivre, peu importe votre niveau car il y aura forcément une compétition faite pour vous. D’ailleurs si vous souhaitez en faire mais que vous avez des doutes, n’hésitez pas à venir nous en parler pour qu’on puisse échanger à ce sujet.

Pour finir, les compétitions c’est aussi pour la bonne cause. Pour s’inscrire, vous devez payer et certaines compétitions sont caritatives. En effet, l’argent récolté des inscriptions est entièrement reversé et rien que ça, c’est une très bonne raison de participer même si on a que 6 mois de CrossFit.

 

Dans votre box auront lieu les Viking Throwdown les 13 et 14 juin. Vous pourrez vous inscrire d’ici un petit mois ! Vérifiez les pré-requis pour choisir la bonne catégorie, en espérant que vous serez qualifiés.. Et si jamais ça ne vous tente pas, on cherche également des juges !

error: Le contenu est protégé !!
NOUS APPELER
ITINÉRAIRE