DOIS-JE PRENDRE UNE PROGRAMMATION ?
20 octobre 2020
Show all

RESTER MOTIVÉ

Quand il s’agit d’entraînement il y a des jours où on se sent au top, en forme et prêt à tout casser. En revanche, d’autres fois on a la flemme, on n’a pas d’énergie ou on se sent un peu mort. Les deux sont tout à fait normaux mais si la flemme perdure trop longtemps alors vous avez peut-être perdu votre motivation générale. Comment faire pour rester motivé, voici quelques clés !

 

REVOIR SON OBJECTIF
Si vous avez une pratique sportive régulière, que ce soit au CrossFit ou non, vous avez forcément un objectif. Vous voulez être en meilleure santé ou plus en forme, vous vous entraînez pour la performance et les compétitions, vous aimez le côté convivial et social de la pratique.. Si vous avez un coup de mou, souvenez-vous du « pourquoi vous faites ça ». Retrouvez vos envies, vos ambitions et récupérez l’entrain que vous aviez pour atteindre votre objectif. Si vous avez un but précis alors dites vous qu’il va falloir travailler pour l’atteindre, accrochez-vous à ça. Si votre objectif est un peu plus flou ou en pause à cause de ce confinement, peut-être devriez vous en trouver un nouveau pour cette période. On a tous envie d’accomplir quelque chose, de se développer personnellement : je suis sûre que vous allez trouver. N’oubliez pas que, peu importe où vous voulez aller, vous n’êtes pas tout seul et la motivation ça se cultive.

 

COMPRENDRE LE PROBLEME
Si la (re)définition de cet objectif ne vous suffit pas à faire ce qu’il faut pour l’atteindre : pas de panique. Essayer de visualiser ce qui a fait fuir votre motivation. Est-ce que quelque chose en particulier fait que vous n’avez plus l’envie de vous entrainer ? Est-ce que c’est le fait d’être seul, un sentiment global, le manque d’énergie ? En trouvez la raison vous permettra de trouver la solution ! Prenez le temps de mettre le doigt sur ce qui vous empêche d’être aussi motivé que d’habitude.

Une fois que cela est fait, listez les choses qui vont vous pousser à l’entraînement : changer de playlist, trouver des nouveaux wod, s’entraîner avec quelqu’un, partager vos sensations. Faites de votre mieux pour vous mettre dans un état d’esprit positif afin d’aller chercher toutes les ressources nécessaires. Si vous faites ce travail, c’est déjà que votre motivation revient sinon, vous auriez déjà laissé tomber la lecture de cet article.

 

SE DONNER LES MOYENS
Quoiqu’il arrive, laissez vous du temps. Pas de stress on est tous passé par là, maintenant le plus important c’est de se donner du courage. Rendez-vous fiers de vous par des petites choses : vous avez cuisiné aujourd’hui, c’est super ; vous avez été courir un petit quart d’heure, c’est très bien ! Rien n’est insuffisant et félicitez-vous dès que votre action est positive. Egalement, cela vous donnera du courage et de la force pour continuer d’avancer sur ce chemin. Et oui, la motivation c’est surtout dans la tête. N’hésitez pas à demander un peu d’aide si vous ne réussissez pas à vous ressaisir tout seul. A CrossFit Evreux on peut vous booster un peu, les gens qui vous inspire peuvent vous redonner un peu d’énergie mais aussi votre famille ou vos amis.

 

Vous avez pu le constater il n’y a rien de magique : si votre mental vous lâche alors ne le laissez pas faire. Récompensez chaque petit effort, restez dans une vague positive et aller chercher les ressources nécessaires. Si votre motivation est encore là, vous pouvez également la stimuler en allant chercher des sources d’inspirations, des buts quotidiens ou des objectifs hebdomadaires.

error: Le contenu est protégé !!