LES COMPÉTITIONS DE CROSSFIT
20 janvier 2020
L’EQUIPEMENT DU CROSSFITEUR
20 mars 2020
Show all

TRAVAILLER SON MENTAL

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans un wod, on a toujours une pensée qui traine. Une pensée plutôt négative qui vient nous embêter, nous freiner. Si tu es capable de les identifier et de comprendre ce qui t’empêche d’avancer tu seras plus à même d’envisager une nouvelle façon de voir les choses. Parce que oui, un mental ca se travaille et ces fameuses pensées il suffit de les contrer pour ne pas les laisser nous envahir.

 

JE N’Y ARRIVERAI JAMAIS

Il ne faut jamais jamais jamais se dire ça parce que sinon c’est l’échec assuré. Quand tu regardes tes camarades passer leurs toes to bar en te disant que toi tu n’y arriveras pas, reste convaincu du contraire. Si tu prends le temps de travailler et de t’entraîner pour, il n’y a aucune raison. Chacun progresse à son rythme, en fonction de son niveau. Il ne faut simplement pas être pressé ou impatient. Justement, observe ceux qui y arrivent, analyse leur mouvement pour apprendre d’eux et sois confiant. Si tu fais ce qu’il faut, ton tour viendra mais sache que plus tu te prends la tête plus ça prend du temps.

 

JE NE VAIS PAS FINIR

Elle est où la motivation ? On a tous vécu ça : tu es dans ton wod, le timer tourne et tu te dis que de toute façon tu ne finiras pas l’entrainement. Dis-moi est-ce si grave ? Ne pas finir ça arrive, mais désespérer ce n’est pas productif. Dans les trois minutes qui restent, continue d’avancer, va le plus loin possible. Chaque répétition effectuée compte, non pas dans le score final ça on s’en fiche mais dans ta progression. Parce que ces petites rep que tu es allé chercher en plus, alors que tu étais déjà au bout de ton effort, ce sont elles qui vont augmenter ton fitness et faire de toi un meilleur athlète.

 

JE SUIS TROP VIEUX

Heureusement que je ne l’entends pas celle-ci mais sait on jamais. Personne n’est jamais trop vieux pour quoique ce soit, surtout pour le CrossFit. Les coachs sont là pour le rendre accessible à tous. Peut-être qu’il faudra adapter certaines choses certes mais l’âge n’est jamais une bonne excuse pour ne pas faire ou pour baisser les bras. Justement, montre leur à tous ces petits jeunes ce que tu sais faire. Même si tu as une barre plus légère ou un mouvement adapté on s’en moque. Je suis sûr qu’au fond à ton âge, tous ces petits jeunes aimeraient être comme toi alors montre leur l’exemple : entraine toi et fais de ton mieux pour rester en forme.

 

JE NE SUIS PAS EN FORME AUJOURD’HUI

Il y a des jours comme ça où on est moins en forme que d’autres, c’est normal ! Par contre ce n’est pas une excuse, puisque tu t’es bougé jusqu’à la box, autant t’entraîner comme il se doit. Si tu sens vraiment que ton corps ne réponds pas bien, baisse d’un cran ton intensité mais restes motivé. Sinon tu vas finir pas ne pas te sentir en forme de plus en plus souvent et tu vas t’enfermer dans ce cercle négatif au moindre signe de fatigue. Combat un peu tout ça et viens te vider la tête.

 

CA VA VENIR TOUT SEUL

Alors on est d’accord ça serait cool mais non, malheureusement ça ne marche pas comme ça. Si tu as un objectif en tête, il va falloir travailler dessus pour l’atteindre. Si tu souhaites augmenter ton clean de 5 kg, alors entraînes toi. Penser comme ça peut paraître positif mais imagine le moment où tu vas te rendre compte que ca n’arrive pas et que tu baisseras les bras. Faisons simple, passons directement au « je me mets au boulot et je vais y arriver ».

 

JE NE PROGRESSE PLUS

Cette sensation arrive à tout le monde : tu as l’impression que tes PR n’augmente plus ou tu ne gagnes pas de temps sur tes wod. Il y a toujours une phase de stagnation mais il faut en faire quelque chose de bénéfique. Plutôt que s’énerver parce qu’on ne progresse plus et finir par abandonner (dans le pire des cas), on se demande pourquoi. Est-ce que ton intensité est aussi haute, est-ce qu’on peut essayer d’aller chercher plus loin dans les wod, est-ce que des problèmes techniques t’empêchent de charger plus ? Essaye de trouver la cause de tout ça et n’hésites surtout pas à aller en parler à tes coachs. Ils auront forcement une solution adaptée pour toi.

error: Le contenu est protégé !!
NOUS APPELER
ITINÉRAIRE